Yvanne Laurent, artisane bijoutière

« Bijoux faits avec les mains et le cœur. »

L'histoire commence avec celle de mes grands-parents, qui exerçaient le métier de créateurs d’automates. Imprégnée du souvenir de leur atelier, je commence la bijouterie avec quelques outils de mon grand-père dans ma mallette. Je me forme en CAP puis en diplôme de métier d’art avant d’intégrer l’atelier bijou de la Haute école des arts du Rhin dont je suis diplômée en 2021. Je m’installe quelques mois plus tard dans la confidentialité d’un petit atelier Strasbourgeois où les premières pièces de ma collection voient le jour.

Issue d’une formation technique et créative, je dessine des formes simples inspirées d’une géométrie élémentaire. La réflexion est celle d’un jeu d’enfant, le rapport aux objets se veut simple et ludique. Formes et motifs dialoguent avec le corps et se laissent influencer par les reliefs et les surprises qui font la poésie du vivant.

Chaque bijou est dessiné et fabriqué par mes soins dans mon atelier au cœur de Strasbourg. Le métal est laminé, aplani, forgé, recuit, scié, limé, soudé, poli et poinçonné à la main. Réalisations en petites séries*, pièces uniques, et sur commande particulière.

petites séries* désigne, dans ma pratique, un bijou réalisé plusieurs fois sur la base d'un même dessin. Chaque exemplaire est néanmoins réalisé à la main, avec les variations que cette démarche peut apporter à chaque objet.